750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Translacs
  • : Actualités Tourisme et Gastronomie en Haute-Savoie
  • Contact

Recherche

20 avril 2012 5 20 /04 /avril /2012 16:30

Magement participatif, Michel Vignoud un entrepreneur atypique en Rhône-Alpes !

 

Michel Vignoud 

 

Si un jour je crée une entreprise, elle sera forcément différente de celles que j’ai connues dans ma vie de salarié ».

* extrait de l'article de Michel Vignoud pour PMI France Sud-Pôle Pays de Savoie pour la conférence du 3 mai 2012 à l'IUT-d'Annecy.


Ainsi s'exprime le PDG de Bureau Apes Contôles, Président du festival de l'économie d'Annecy ! Cet ingénieur Bâtiment et TP, est créateur en 1988 de cette entreprise novatrice dans le domaine du management. 300 salariés participent aux décisions de management et d'orientation économique de l'entreprise.

  

"J’ai créé cette entreprise et je lui ai donné une organisation et un souffle effectivement différent. Cette organisation et ce souffle trouvent leur fondement dans la participation des salariés aux prises de décision qui engagent l’entreprise et ont un impact sur la vie des salariés, leur rémunération, leur avenir.

 

Engagement, liberté d’expression, autonomie, responsabilisation et adhésion aux valeurs de l'entreprise sont les maîtres mots de cet entrepreneur innovant.

 

"Cette expérience vécue dans ma propre entreprise m’amène à une réflexion plus générale pour l’économie de nos territoires qui connaissent une érosion notamment du secteur industriel et de l’emploi en général."

 

Libérer les capacités créatrices et organisationnelles ?

 

"Elles n’ont pas disparu de nos territoires. Leurs possibilités d’expression sont cependant plus difficiles. Il nous faut donc inventer de nouvelles formes de management industriel et économique de nos territoires et de nos entreprises qui libèrent ces capacités."

 

Démocratiser l’entreprise, un pas important pour démocratiser l’économie ?

/... / "Le premier étage de cette remise en cause est l’entreprise, son fonctionnement, ses règles, voire  le droit qui la régit."/.../

 

Michel Vignoud interroge la réussite des structures managériales qui régissent habituellement le bon  fonctionnement de l'entreprise. Il en propose une gestion partagée qui passe par une relation de confiance et un intérêt qui bat en brèche l'individualisme et le repli sur soi.

 

storyshaper@

 

 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires